Estaing un des plus beaux villages

Compteur visites

969848
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
166
198
510
958791
3656
6646
969848

Your IP: 3.234.245.125
2020-02-18 19:27

Carrousel

  • Estaing

Calendrier

Le mois dernier Février 2020 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 5 1 2
week 6 3 4 5 6 7 8 9
week 7 10 11 12 13 14 15 16
week 8 17 18 19 20 21 22 23
week 9 24 25 26 27 28 29

La Saint Fleuret 2016

Cliquez dessous

La St Fleuret

 

AVIS À TOUS

À ESTAING...

DE NOMBREUSES CÉRÉMONIES

SONT PROGRAMMÉES À PARTIR

DU DÉBUT JUILLET ...

CI-DESSOUS UN APERÇU

 

 

JE VOUS Y ATTENDS!

 

********

***********

COMMÉMORATION 2016

DU 8 MAI 1945

Notre Conseiller Général Monsieur ANGLARS, notre Maire Monsieur Paradalier et un grand nombre du conseil municipal, précédé par une fanfare, encadré par notre brigade de pompier que mène leur dirigeant Monsieur Boyer se sont dirigés de la Mairie aux monuments aux morts. De nombreux Estagnols se sont joints pour participer à cette commémoration, où on mesurait une grande ferveur pour ce souvenir.

Et c'est avec une solennité qu'une gerbe a été déposé en mémoire du sacrifice de nos ainés pour la défense de la patrie. Dans ce sens notre Maire Monsieur nous a fait un discours où l'histoire de cet événement douloureux a occupé une large part, cela bien évidemment pour rappeler à nos jeunes cette triste histoire.

 

 

 

 

 Rappelez-vous

Cela s'est passé à Estaing ...

Il y a plusieurs années

La Comédie Française était là avec :

MOLIÈRE

Regardons au Foirail....

Cliquez dessous pour voir

RESTONS DANS L'ART

VOICI UN CHŒUR EN L'ÉGLISE D'ESTAING

 

******

 

 LE PRINTEMPS ARRIVE

ET AVEC LUI DES JOURS PLUS LUMINEUX

 

 

 

 

Un Peintre a dédié à notre village ses œuvres

 

 

 

D'où a été croquée cette vue ?

QUESTION ?

----------------

 

MERCI

AUX DIRIGEANTS DU

FOYER RURAL

Section : Los cavaliers estanh’olt

ENFIN ESTAING N'HIBERNE PLUS EN HIVER

VOICI SON :

PREMIER MARCHÉ DE NOËL

 

*****

Madame Lucienne Bernat

Louisette pour les Estagnols

vous êtes à l'honneur

 

 

 

 

C'est devant de nombreuses et nombreux Estagnols, venus soutenir notre très chère et estimée Louisette que notre Maire Jean Pradalier lui remis son diplôme que les hautes autorités de notre république lui avait décerné. Bien sûr notre Maire a loué ses compétences, en la matière, ces compétences que j'ai moi-même vérifiées maintes fois sur le terrain. En effet par une action incessante, et désintéressée pour la promotion d'un des plus beaux villages de France, notre Estaing en Aveyron pour lequel, elle a toujours donné le meilleur d'elle-même. C'est donc une récompense plus que mérité qui lui est revenu de droit. Remercions aussi  son époux d'avoir fait souvent preuve de patience et a donc pu supporté quelques unes de ses absences qui l'ont emmenées sur le terrain où elle portait haut la bannière de notre village.

Au nom de vous tous je la remercie et lui fait une accolade républicaine.

 

La voici ci-dessous à l'œuvre sur le terrain

 

Bravo Louisette

Quel sens de la communication !

 

*****

Et Puis bien plus tard...

Vernissage août 2015

Hommage à André BREGOU

Une exposition retraçant l'oeuvre picturale d'un ancien Estagnol. En effet les locaux de l'ancienne gendarmerie ont servi d'écrin à une belle et émouvante exposition du peintre qu'était aussi monsieur André Brégou. L'inauguration de cette exposition s'est éffectuée en présence de Monsieur Jean-Claude Anglars et de nombreuses personnalités et amis d'Estaing sans oublier sa famille qui était bien représentée

 

Hommage à Norbert KRIGER

En présence de quelques Conseillers Municipaux, de l'envoyée spéciale du journal "Bulletin d'Espalion" et de nombreuses autres personnes qui comptent dans le Village d'Estaing, notre Maire Jean Pradalier a reçu vendredi 11 juillet à la salle de réception de la Mairie Norbert.

C'est avec des propos très chaleureux que partagent d'ailleurs tout l'auditoire, que le Maire s'est adressé au nom du conseil municipal et en son nom propre à celui qui s'est donné depuis un certain temps à Estaing, afin que le Village qu'il a adopté brille de mille feux. Rien ne l'a arrêté, aucun obstacle n'a freiné son envie de permettre à Estaing de mériter son titre "un des plus beaux villages de France". Vitrines qui étaient muettes ont avec lui retrouvées la parole, temps anciens et temps modernes se sont donnés rendez-vous pour que ces mois d'été nous offrent le meilleur accueil.

Merci Norbert et tous les autres, Claude Barnier, Françoise Ginestet, Marcel Ducros, sans oublier la Présidente du Foyer rural Chantal pour tout ce que vous faites et ... BRAVO

 

Dépôt de gerbe

au

Monument aux morts

(juillet 2015)

 

Le Quai du Lot

devient

Amiral d'Estaing

 

Ils étaient nombreux, à assister à cette belle et émouvante cérémonie. Nous avons vu les autorités militaires, religieuses et administratives tous étaient enthousiastes pour vivre avec une grande ferveur cet instant qui intéresse le présent et le futur de notre Village... un héritage et une reconnaissance de ceux qui ont beaucoup donné à la renommée de notre pays. Voila que le Quai du Lot, nom passe partout va s'acculturer et devenir un nom bien de chez nous QUAI DE L'AMIRAL D'ESTAING. Si vous avez raté cette cérémonie, pour des raisons d'éloignement, d'occupation ou toutes autres causes ou même si vous désirez tout simplement revivre ces instants...

cliquez sur l'image ci-dessous

 

.

 

 

La Place de la Priousse

est rebaptisée

 

Avec cette rétrospective, nous allons par ce diaporama rendre un double hommage :

  • Tout d’abord à M. Yves Palobart, auteur du livre « L'Homme des lumières secrètes ».
  • Et ensuite à un enfant d’Estaing précurseur de tous les enfants-ambassadeurs de notre village loin de l’Aveyron.

Dans de nombreuses conférences, M. Yves Palobart a réussi à captiver notre attention et réveiller nos mémoires. Il a mis en lumière un être si particulier : Un natif d’Estaing, plus exactement du côté de la Priousse, François Annat le jésuite, le rouergat.

François Annat fit des études au collège des Jésuites Rodez, suivra sa Scholastici nostri Société de Jésus, à Toulouse. Il fut ordonné prêtre en 1617, il prononcera ses vœux perpétuels en 1624. Il deviendra Théologien du général de la Compagnie à Rome en 1636 et 1637.

Il ne s’arrêtera pas là : Recteur des collèges de la Société de Jésus de Montpellier et de Toulouse, puis assistant général de France à Rome et consultant en théologie du Saint-Office 1648 à 1652 et enfin provincial des provinces de France de la Compagnie de Jésus, 1652 à 1655.

Mais très important aussi pour la mémoire, et sa participation à l’histoire de France en général et à Estaing en particulier : il fut confesseur du roi Louis XIV de 1654 à 1670. Adversaire ardent des Jansénistes, il fit condamner par la Sorbonne plusieurs de leurs propositions et écrivit contre eux, entre autres ouvrages, le Rabat-joie des Jansénistes (1666).

. pour faire encore d’autres découvertes et en apprendre sur ce Grand Estagnol, n’hésitez pas à lire le passionnant livre de M. Yves Palobart : « L'Homme des lumières secrètes ».

 Cliquez dessous et bonne visite

 Découverte de la plaque

 

*****

Cérémonie du Souvenir

 

Monsieur Le Maire et les membres du Conseil Municipal de la commune d'Estaing vont fleurir le Monument aux morts du village, c'était au début du mois de juillet 2014. Une cérémonie sobre où l'émotion n'était pas absente.

Déplacement solennel de la Mairie jusqu'au Monument aux morts, ponctué par l'Harmonie de Jeanne d'Arc, des Élus, des Sapeurs Pompiers et de la Gendarmerie.

Souvenons-nous avec eux des morts pour la Patrie.

Et regardons après avoir cliqué sur l'image ci-dessous.

 

Dépôt d'une gerbe par Mr Le Maire

 

Savez-vous qui a été maire à Estaing ?

         Non ! Alors lisez cela : Maires d'Estaing

 

***********

 

Réception

Des Gens du Feu au Château

 

Pendant que l'on y est, ne quittant pas le Château, oui c'est là que le Président de la République Française M. Valéry Giscard d'Estaing a accueilli, ceux qui, à tout moment veille sur notre sécurité. Nous allons partager avec lui ce moment précieux cet hommage mérité à ces valeureux hommes et femmes. Merci à eux ... ils sont accompagnés de notre Maire et de quelques membres du Conseil Municipal.

Voici quelques images, regardez !

Saluons leurs prestations, ils sont reçus par le Président de la République, M. Valéry Giscard d'Estaing. Ils seront de toutes les cérémonies, et vont tour à tour être au château, puis participer au dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Ils seront aussi de la fête de Saint-Fleuret et toujours avec le même sourire et le même entrain. Bravo à eux.

 ******

Estaing : le jour le plus long

 

Le jour lumière

Nous sommes le 15 août, une inhabituelle fébrilité règne dans le village qui s'éveille. Tous ont le regard qui scrute le ciel, serions-nous pendant la nuit redevenus des gaulois et que par conséquence aurions-nous peur que le ciel nous tombe sur la tête ?

Rien de tout cela, c'est le jour le plus long. Et le beau temps est une condition pour sa réussite. C'est la soirée lumière, à la tombée de la nuit tout le village va s'illuminer de milliers de bougies que les habitants, les vacanciers ont judicieusement disposées sur tous les rebords.

Au bord du Lot, vers le fond du quai d'autres personnes s'affairent, ils tirent en silence des fils, y accrochent des tubes bizarres, que font-ils?

Ah! j'ai compris ils préparent le feu d'artifice qui clôturera cette nuit lumière.

Ce spectacle est vraiment beau, il ne faut pas seulement le voir, mais aussi le vivre. Je vous invite à regarder les préparatifs et la finale. Peut-être cela vous incitera-t-il à venir et à y participer, c'est toujours le 15 août de chaque année en notre beau Village d'Estaing. Admirez sans modération.

 

Cliquez dessous sur la photo

Artifice

 

et puis voici le feu d'artifice

cliquez ci-dessous

 

 

 

 

 

Remise du buste du :

Chevalier d'Estaing

 

 

 

Vous avez là l'occasion de partager l'émotion qui s'est dégagée lors de la remise solennelle d'un Buste celui du Chevalier d'Estaing à notre Président de la République Monsieur Valéry Giscard d'Estaing dans une salle de son Château. Cette cérémonie s'est déroulée dans une grande sobriété, mais où l'émotion vécue ce jour du 7 juillet 2014 par tous les participants en particulier de Monsieur le Maire et deux membres de son Conseil Municipal ne fut pas pas absente.

Regardez après avoir cliqué sur l'image ci-dessous

 

Pour mieux connaitre le prestigieux hôte du château vous lirez avec intérêt : La famille d'Estaing